SOCIÉTÉ : 33è Session de l’IDAK: “MIEUX STRUCTURÉ ET ORGANISÉ, LE SECTEUR MINIER ARTISANAL PEUT BOOSTER LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE DU GRAND KATANGA ET DE LA RDC”.

Pendant deux jours, soient du 04 au 05 novembre courant, les parties prenantes se penchent sur « L’artisanat minier : organisation, fonctionnement et défis dans la filière cuivre- cobalt par rapport aux opportunités de la Loi n° 18/001 modifiant et complétant la Loi n° 007/2002 portant Code minier.»

La plateforme, IDAK, s’applique à rendre visible et sain l’artisanat minier en RDC de par les produits de la filière cuivre- cobalt. 

Freddy KITOKO, responsable IDAK, a saisi l’opportunité offerte par ces assises de Kalubwe Lodge pour remercier les gouvernements provinciaux du LUALABA et Haut-Katanga de leur soutien et accompagnement au processus et à la G.I.Z. pour son appui technique et financier.

La G.I.Z. a pour sa part souligné les co-responsabilités des parties prenantes dans l’amélioration de la gouvernance des ressources, a affirmé Yvon MBWEBWE.

Représentant le gouverneur du Haut-Katanga, le Ministre provincial en charge du Plan, a reconnu que ce cadre de dialogue va permettre d’assurer la bonne gouvernance du secteur minier et mettre en valeur les ressources et le territoire. «L’occasion est donc donnée à la tripartite de lever les obstacles et d’imaginer les stratégies qu’il faille en vue de pérenniser et mutualiser les efforts des uns et des autres par rapport aux opportunités apportées par cette nouvelle loi », a conclu Son Excellence Momat KAKUDJI, avant de déclarer ouvertes les assises de la 33è Session de Plénière de l’IDAK.

Notons qu’en dehors du Nord-Kivu, la province du Lualaba est représentée par Sophie MUCKEMBE, Directrice Provinciale de la Réforme de l’artisanat minier et plusieurs structures du domaine. Outre les diverses structures et services étatiques, la province hôte a fait déplacer le Vice-président de l’Assemblée provinciale et le ministre provincial ayant les mines dans ses attributions.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.