Lualaba: 15è anniversaire d’existence de la chorale Malkia Mama wa Kitumaini

2004 restera à jamais gravé dans les annales de la chorale Malkia Mama wa Kitumaini pour avoir vécu le faible commencement de ce groupe musical de la cathédrale Sainte-Barbe et Saint Éloi. À l’occasion de leur 15è anniversaire d’existence, son actuel président a reconnu avec assurance la grâce dont son groupe est bénéficiaire de la part de Dieu, maître de toute vie.

Chorale Malkiya

“Pour avoir renouveller ses bénédictions en suscitant dès la genèse du projet, des membres dévoués pour assurer le maintien de la chorale au fil des années”, Dieu ne nous a jamais abandonné, a reconnu le troisième président de Malkia qui s’est dit heureux d’appartenir à cette grande famille qui n’a qu’un seul objectif principal : louer Dieu au travers de la musique.

Tshingangu Alexandre président de la chorale Malkiya

Ce jour historique et mémorable est l’oeuvre de différentes autorités paroissiales (curé, vicaires et coordonnateur paroissial) qui par leurs conseils et encouragements ont permis à ce groupe d’évoluer contre vent et marée. Tshingangu Alexandre a saisi l’occasion lui offerte pour rendre également hommage à tous ces vaillants pionniers, hommes et femmes, passionnés par le chant, qui ont cru et contribué à la matérialisation de cette grandiose œuvre. Une minute de silence a été observée en leur mémoire.

Les responsables de la chorale Malkia ont apprécié à sa juste valeur l’apport et le soutien indéfectible de la part de toute la paroisse ; raisons de leurs performances sur le plan liturgique à la grande satisfaction de tous.

Composés en majorité de grandes personnes, ces femmes et ces hommes n’ont jamais manqué d’honorer les horaires des rencontres malgré leurs occupations toujours multiples. 

Une vue de l’assistance avec en avant deux révérends abbés

A l’issue du concert gratuit donné en la cathédrale Sainte Barbe et Saint Éloi, toute l’assistance était unanime sur la mission de ce groupe musical qui remplit à la perfection les objectifs qui demeurent “animer les messes tant à l’église que dans les différentes Communautés Ecclésiales Vivantes” où le devoir l’appelle. 

Vue de la chorale Malkiya

Avec à ce jour une moyenne de 55 membres dont 40 actifs, ce groupe musical comporte deux structures dont un Comité Directeur et un Comité Élargi qui s’impliquent sur la spiritualité du groupe ainsi que d’autres activités telles que les récollections, les excursions, les apostolats et les sorties d’échanges d’expérience avec d’autres groupes. 15 ans de vie et Malkia compte à son actif quelques œuvres enregistrées localement avec le concours des personnes de bonne volonté.

Bon vent à cette chorale qui aide plus d’un chrétien à mieux prier par l’exécution de ses chants pour la plupart consacrés à la Sainte Vierge Marie, leur Patronne.

Stanislas LUMWANGA

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.