LUALABA : Affaire fusillade devant le night-club Six-Seven: la sentence est enfin tombée.


L’audience en flagrance de ce mardi 24 septembre était essentiellement consacrée à la suite de la plaidoirie amorcée la veille au cours de l’audience publique en foraine. En cause le ministère public et la partie civile représentée par madame Gentille Musengelay, épouse de la victime, contre les prévenus Étienne Mumba et consorts.
La défense des prévenus a démontré l’innocence de ses clients et plaidé pour l’acquittement de ces derniers. Le président de la composition, le major Jean-Marie Ngaba, et tous les membres dudit tribunal, ont pris l’affaire en délibéré. Deux heures, le tribunal militaire garnison de Kolwezi a procédé à la lecture du jugement.
Poursuivi pour violation des consignes et tentative de meurtre, le sous-commissaire Balengela Ruphin de la police nationale congolaise été reconnu coupable et condamné à 3 ans pour le premier grief et 15 ans pour le second. Seule la plus haute sentence a été retenue. Sommé de payer à la victime Kabeya Ilunga, motocycliste de son état, touché par balle, actuellement dans une structure médicale à Lubumbashi, la somme de 150 000 $. 

Le prévenu Sangu Pongo Guslain de la garde républicaine ( G.R) a écopé la sanction de 3 ans de servitude pénale principale pour violation des consignes.
Sieur Étienne Mumba Tshisekedi, civile de son état, a été reconnu coupable de l’infraction de l’incitation des militaires à commettre des actes contraires à la discipline militaire et a été condamné à 12 mois de S.S.P.
Seul le brigadier Nkoy Kanda Lambert a été renvoyé libre de toutes poursuites car ayant agi sous l’influence de son supérieur, et ce, en respect du règlement militaire. Dans la foulée, les rois condamnés ont interjeté appel dans les cinq jours

conformément à la loi. Le ministre provincial des infrastructures du Haut-Katanga, l’excellence Miguel  Katemb avait été invité lors de ce procès comme renseignant.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.