RICHARD MUYEJ, BRILLANT ORATEUR À LA DRCMININGWEEK

Devant les nombreux participants conviés à la semaine minière de la République démocratique du Congo, Richard MUYEJ MANGEZE MANS a ému la salle BUKAVU pullman de l’hôtel Karavia avec un grand thème. De part, les qualités Oratoires innées lui sont reconnues, le gouverneur de la province du Lualaba a su captiver l’attention de son audience. En effet, RICHARD MUYEJ MANGEZE MANS a développé la Mutualisation de la responsabilité sociétale des entreprises comme facteur d’intégration, thème qui tombait à point nommé surtout en ce temps où l’aspiration de toute la Nation congolaise est de voir que les attentes de la population soient mises au centre des actions posées par les entreprises étatiques, para-étatiques et privées opérant en RDC ; comme l’exprime bien la tendance du moment au pays de Felix Antoine TSHISEKEDI  » le peuple d’abord « .

Richard MUYEJ, une intelligence inouïe qui est parvenue à faire du lualaba une province pilote de la RDC au grand assentiment de sa population au regard des indices parlant. Richard MUYEJ a peint un tableau des résultats sur l’état de collaboration entre son gouvernement, entreprise et la population ; couche importante de cette trilogie.

Le gouverneur MUYEJ MANGEZE MANS a partagé avec les participants à cette 15e édition de la DRC MINING WEEK dans une sincérité sans précédent les secrets de l’harmonie et la paix sociale au Lualaba.
En dépit des tensions qui surgissent entre exploitants artisanaux et ceux industriels, Richard Muyej rassure que le Lualaba demeure un terrain sans risque pour toutes les entreprises qui désirent opérer dans le secteur des mines et autres dans sa juridiction. Son gouvernement s’est engagé énergiquement pour atteindre des résultats à ces jours qui rassurent tous les investisseurs.

Un modèle image à suivre pour les autres entités qui constituent la RDC. L’exposé du détenteur du prix de développement du très critique magazine américain Forbes a été auréolé par l’ensemble des participants de l’audience acquise complètement à sa cause.
L’intervention de Richard Muyej est à jamais restée un moment marquant de la 15e édition de la DRC MINING WEEK . Très captivée par son expise, l’audience a adressé plusieurs questions à Richard MUYEJ faisant de lui le recordman des conférenciers ayant suscité l’attention des personnes conviées à ce grand événement. Dans leurs ensemble, les questions portaient sur l’impact social des entreprises sur les communautés locales, la cohabitation entre les exploitants miniers industriels et artisanaux, la problématique des enfants dans les carrières minières ainsi que l’application du nouveau code minier de la RDC.

Questions qui ont pleinement trouvé satisfaction au regard des humeurs de l’audience.

Le gouverneur RICHARD MUYEJ MANGEZE MANS est monté au-dessus de la mêlée pour demander à tous les acteurs d’agir conformément à la loi. Les entreprises ont été invitées à bien remplir leur cahier des charges respectif pour faire sentir à la population un impact social. Dans l’autre camp, RICHARD MUYEJ a fermement dénoncé l’attitude maladroite des quelques citoyens congolais en provenance de provinces soeurs au lualaba qui posent préjudice aux entreprises qui ont accepté d’investir au CONGO . Il a illustré cela par les incursions de certains creuseurs dans les concessions des entreprises minières citant à la liste des victimes les entreprises évoluant au lualaba notamment TENKE FUNGURUME MINING , KCC et plus d’autres. À ce sujet, Richard MUYEJ a au nom de son gouvernement explicité les initiatives entreprises par son gouvernement pour résoudre ce problème. Par là, il a rassuré que la situation a trouvé un satisfecit grâce aux efforts consentis par l’ensemble des intervenants dans le secteur sous l’impulsion et égide de l’exécutif provincial.

Auteur: Deograce Diur

Crédit photo : presse du gouvernorat

Vous aimerez aussi...

27 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.