MALCOM X l’artiste, RCM l’album

Né le 05 août 1992 à Lubumbashi dans la province du haut-katanga en RDC, UPIT MWATEND Nathan alias MALIX est un artiste rappeur, producteur et entrepreneur, cofondateur du label REPUBLIK VILLE et cofondateur- propriétaire de OASIS AGENCY. Œuvrant aussi dans l’humanitaire, il co- crée l’association Dadylix qui crée la fondation TUMAINI LA WATOTO( l’espoir des enfants) avec Mme Daddy KALABA femme entrepreneur congolaise, avec pour objectif d’organiser des récoltes de fonds pour prendre soins des enfants démunis.

C’est en 2016 qu’il co-crée avec MOSAïC MUKAMBA et d’autres partenaires la plateforme www.republikville.com considérée comme une révolution dans la promotion et la production de la musique locale et internationale.
C’est en 2011 que MAlCOM X se lance dans la musique avec tout de suite son tout premier morceau intitulé ” Ou va le monde?” qui lui permis de faire parler de son nom et de son talent dans son fief, la ville Wantanshi.
Mais pris entre ses études de médecine et la musique, ce phénomène du Rapp grand katangais prend son envol dans de ce monde musical déjà inondé de plusieurs autres artistes qui rend la lutte acharnée.


Passionné de la médecine et de la musique, il se bat pour réussir à combiner les deux contrairement à plusieurs jeunes de sa génération qui ont facilement plongé dans la délinquance, comme lui même le dit dans la chanson “ON POURSUIT” parut quelques temps après.
Artiste pétri de talent, il est sélectionné parmi près de 6000 candidats au casting du concours international AIRTEL TRACE MUSIQUE STAR pour représenter sa province à Kinshasa en 2015.

Bonjour le succès.

Plus le temps passe, l’artiste grandi et perfectionne son Art. Il le prouve avec la sortie du titre JHONNY MUTOTO MUBAYA, un tube à succès qui marqua les esprits tant par le style mais aussi par le fond du texte qui relate la vie d’un jeune garçon du nom de Johnny qui est tout sauf un exemple pour la jeunesse.

En suite des singles s’enchennent, confirmant le savoir faire de l’artiste en faisant de lui une des valeurs sûres de la chanson Lushoise. Des titres qui abordent principalement les faits de la société qui est d’ailleurs sa source d’inspiration par excellence. TUTAKUFWAKA,FAMI et PASCALINA qui démontrent de la maturité, le côté original et innovateur de MALIX.

l’album RCM c’est maintenant

RCM marque un nouveau départ, une nouvelle façon de faire de la musique. Après toute une série de singles, MALIX se propose de sortir un album d’un original. Puisant son inspiration dans un mélange culturel. Dans RCM, MALIX revient encore plus fort et plus original comme on ne l’a jamais entendu.
Mélangeant son style de prédilection le Rapp à d’autres styles musicaux, associant chant Rapp sur l’Afrobeat,afrotrap et instruments de musique Rumba congolaise pour produire des tubes comme PAKA NA WE, LA-BAS ou encore MAMA AFRICA, et bien d’autres titres qui emerveilleront le monde de la musique non seulement au Katanga mais aussi au pays voir même le monde.

RCM l’artiste en parle.

RCM est le sigle de trois noms des trois plus grandes religions du monde: le Christianisme, le Rastafarisme et l’islam.
Le message caché du titre: c’est un appel à l’unité. Une façon de demander aux africains de ne pas se focaliser sur les différences de religion car la seule et unique vraie religion c’est l’amour de son prochain et de sa patrie.
Avec l’amour tout est possible. Nous allons développer notre continent, vaincre la misère et la famine car nous en avons les moyens et personne n’aura besoin de risquer sa vie dans l’immigration vers l’Europe. La seule vraie question à laquelle tout le monde devra répondre c’est comment développer l’Afrique.

Des feat dans l’album ?

Oui trois feat,
FAMI avec LANDRY Moubarak de OFCB league.
A 300 kilomètres avec T saint ENZO
Et L’Art avec FATHY MATADOR.

MAlCOM X un jeune rappeur qui incarne à la perfection le rôle du jeune artiste avec une vision qui fera de lui une légende, et une source d’inspiration pour les autres jeunes de son pays qui au lieu d’aller chercher du travail chez autrui, devront utiliser leur potentiel afin de se créer une identité, un nom.

La rédaction de LMP lui dit “BRAVO L’ARTISTE.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Excellent biographie celui qui l’a rédigé est un génie, tout comme l’artiste en question

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.