Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été nommé Premier ministre lundi 20 mai.

Alors que la ville de Lubumbashi était entrain de célébré le retour de l’opposant Moïse Katumbi, l’actualité s’est subitement accélérée avec la nomination du nouveau premier ministère, quatre mois après l’investiture de Félix Tshisekedi. Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été nommé Premier ministre au terme d’âpres négociations entre le nouveau chef de l’État et son prédécesseur.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le nouveau Premier ministre, était jusqu’au lundi 20 mai directeur général de la Société Nationale de Chemin de fer du Congo (SNCC). Avant de rejoindre cette société, il était secrétaire exécutif du Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l’Etat (COPIREP).

Sylvestre Ilunga est docteur en sciences économiques appliquées. Il maîtrise a la perfection les rouages de la politique. Il a eu a être vice-ministre à l’Economie, à l’Industrie et au Commerce Extérieur (1981-1983), vice-ministre au Plan (1983-1984), vice-ministre au Portefeuille (1984-1986), conseiller principal à la présidence de la République en matière économique et financière (1986-1987), vice-ministre au Plan (1987-1990). Ilunga Ilunkamba a également était ministre du Plan (1990), ministre des Finances (1990-1991). Et aujourd’hui premier ministre.

Le Lualaba salut ce choix judicieux.

Le nouveau premier ministre de la République Démocratique du Congo Sylvestre Ilunga Ilukamba s’est exprimé juste après sa nomination.

Je considère ma nomination comme lourde responsabilité en ce moment crucial de l’histoire de notre pays 

Sylvestre Ilunga Ilunkamba

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.