MINES: EFFECTIVITE DE LA PERCEPTION DE LA REDEVANCE MINIERE PAR LES ENTITES TERRITORIALES DESCENTRALISEES DU LUALABA: L’AGROPASTORAL COMME LEVIER DEDEVELOPPEMENT ET PRIORITE DE LA CHEFFERIE DES BAYEKE.

Dans son plan de developpement local, la chefferie des Bayeke a mis dans la priorité des priorités l’Agropastoral. Pour y arriver, il faudra avoir des personnes ayant acquis des connaissances intellectuelles dans ce domaine. Voila pourquoi, le conseil du Bwami avait apres perceptions des premières redevances des entreprises implantées dans cette Entité Térritoriale Déscentralisée a l’instar de Tenke Fungurme Minig; envoyer douze(12) jeunes dont un(1) par groupement au centre SONGAI a Cotonou au Bénin pour une formation de cinquante(50) jours.
La formation ayant pris fin, le Grand chef Mwami Munongo KANERANERA MASUKA MUNONGO Godefroid; le roi des Bayekes accompagné de quelques notables a conduit en personne ces personnes au gouverneur de province Richard MUYEJ MANGEZE MANS. Celui-ci, les a recu dans la salle de reunion du gouvernorat de province dans l’avant-midi de ce samedi 27 Avril 2019.

Prenant la parole, l’hote de l’executif a présenté sa suite tout en lui signifiant le mobile de leur visite. Puis, chacun a présenté au gouverneur son brevet de fin de formatiuon bien avant que le delegué ne procède a la lecture d’un memorandum sollicitant l’implication du gouverneur pour que les notions qu’ils ont acquis puissent contribuer au developpement de la province.
A son tour, le gouverneur leur a promis de les eparpiller a travers les cinq(5) Territoires que compte la province travaillant au coté des autres personnes qui sont dans ce domaines car pour lui; la vision de la province est de la delier progressivement de l’emprise des mines qui du moins sont epuisables les etendant a d’autres secteurs notamment le tourisme et l’Agropastoral.

L’autre temps fort de cette audiance, c’est fut la presentation au gouverneur des vehicules payer sur fond de la chafferie envue de la mobilité des chefs des groupements ains que du cabinet du chef du Royaume de Garengaze sous une satisfaction de l’autorité provincial qui etait l’homme le plus heureux de voir que les innovations du code minier revisé serve au developpement des Entités Térritoriales Déscentralisées comme l’aurait voulu le legislateur au lieu d’enrichir une ou un groupe d’individus seulement.
Par COK

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. g use dit :

    I do agree with all of the concepts you’ve presented in your post.
    They’re very convincing and can definitely work.
    Nonetheless, the posts are too brief for beginners. May just
    you please prolong them a bit from subsequent time?
    Thank you for the post.

  2. g now dit :

    This site certainly has all the info I needed concerning this subject and didn’t
    know who to ask.

  3. Outstanding post but I was wanting to know if you could write a
    litte more on this subject? I’d be very grateful if you could elaborate a
    little bit more. Many thanks!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.