Kinshasa: hommage à Lutumba Simaro

C’est depuis ce 2 avril, que la population de Kinshasa se donnent rendez-vous à la place dédiée au poète Lutumba, à moins d’un mètre de son buste mis en évidence sous les lumières diffusées à partir des quatre coins au croisement des avenues Nyangwe et de la Libération.

On peut y observé un ecran géant, podium, chaises et tables, constituent le décor de la place qui accueille presque chaque soirs un petit monde autour d’un verre de bière et des morceaux diffusés par de gros baffles. La Place Lutumba a, depuis sa mort, un succès particulier. En effet, c’est maintenant de jour comme de nuit que les Kinois s’imposent une halte à cet endroit devenu emblématique depuis le décès du grand poète.

Le week-end dernier, plus qu’en semaine, la Place Lutumba a reçu un grand monde. Il s’est trouvé des gens qui, à défaut d’ une place, se sont résolus à rester debout, l’important étant d’y être tout simplement. Et, l’agence CMCT TCG qui est du nombre des organisateurs de ce deuil public en plein air avec le Collectif des artistes et des culturels (CAC), avait mis les bouchées doubles en disposant deux écrans géants à l’endroit. Et, pour commencer la nuit, un groupe folklorique s’est produit le dimanche à partir de 20 h.

Désormais, même si c’est dans une moindre mesure, la Place Lutumba rivalise avec les nombreuses terrasses qui longent l’avenue Nyangwe a Kinshasa.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.