Cinq façons simples pour rester en bonne santé

 

« La santé n’a pas de prix »

Qu’ils soient riches ou pauvres, beaucoup des Lualabais ne font pas le lien entre leur façon de vivre et leur santé. Ils estiment, sans doute qu’être bien portant est une question de chance. En réalité, quels que soient vos moyens vous pouvez prendre des mesures élémentaires pour protéger et améliorer nettement votre santé.

 

Une alimentation saine

Mangez de vrais aliments plutôt que des OGM  . Juste ce qu’il faut, surtout des végétaux. Mangez des produits frais – ne mangez pas trop – buvez suffisamment d’eau (plus ou moins 2 litres par jour) et des boissons sans sucre ajouté. certes il est vrais que manger bio au Lualaba est devenue un luxe sur tout avec les pauvres productions locaux, mais il est toujours conseiller de manger moins d’OGM.

 

Prenez soin de vous 

Reposez vous suffisamment (dormir 7 à 8 heures par nuit pour les adultes et les jeunes davantage)

 

Faire le Sports

Si l’exercice était une pilule, ce serait le médicament le plus prescrit au monde. Dépensez-vous ! (une activité physique régulière) Servez-vous de vos pieds ! Marcher au lieu de prendre la voiture, le bus ou l’ascenseur. Marchez au moins 30 minutes par jour, Ceci est un bon début.

 

Protéger votre santé Hygiène corporelle

le lavage des mains est la mesure la plus importante qui soit, pour empêcher qu’une infection se propage. Pas moins de 80 pourcent des infections sont, pense-t-on transmises par des mains sales.  Maladies infectieuses : évitez les contacts rapprochés avec des personnes enrhumées, grippées … Prenez soin de vos dents : Sur les dents se dépose en permanence une couche blanchâtre : c’est la plaque dentaire. Sur cette dernière se développent les bactéries, provoquant l’apparition de caries et, parfois, une inflammation des gencives. Le brossage des dents est le meilleur moyen d’éliminer la plaque dentaire. Il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas et de changer de brosse tous les trois mois. Le fluor contenu dans les dentifrices aide à renforcer la structure de l’émail. Ensuite, il ne faut pas oublier de consulter une ou deux fois par an un dentiste, afin de faire contrôler l’état de ses dents et de soigner les caries s’il y en a.  Nettoyer vos vêtements : Le vêtement constitue alors le garant du savoir-vivre. Cette propreté ne concerne pourtant que ce qui est visible, lavé plus fréquemment. Le vêtement sert l’élégance plus que le confort, et le linge de corps est un vêtement invisible que l’on lave et change rarement. Prenez un bain privé quotidiennement et faites- le succéder des déodorants ou parfums – Nettoyez vos cheveux et rasez-les s’il le faut pour vous prévenir des poux et de la teigne. Un logement propre, bien isolé thermiquement et confortable, le Lualaba étant dans une zone tropicale humide les maladies de mains salles y sont donc plus rependu.

 

 

De solides motivations

Continuez d’apprendre – Activité cérébrale permanente – Lisez

Filles ou garçons sans discrimination sans être complexe

A vous de voir, si la santé est une question de chance ou simplement d’y prêter attention.

Vous aimerez aussi...