RONDPOINT DE L’INDEPENDANCE: REVIS L’HISTOIRE DU CONGO AU LUALABA

 

Situé au cœur de Kolwezi le chef-lieu de la province du Lualaba, le rondpoint de l’indépendance qui a été inauguré par le gouverneur de la province le mardi 25 décembre est dans son ensemble une œuvre d’Art et un site touristique qui présente à la face monde la beauté, le savoir faire et l’immense richesse que renferme l’histoire de la république démocratique du Congo qui donc mérite l’attention de plus d’un.
Erigé sur l’Ex rondpoint MALU au croisement des avenues Lumumba et Du 30 juin, cette place est un miroir à travers lequel les visiteurs voyageront dans le passé de la RDC partant de sa création, l’époque coloniale, l’indépendance jusqu’à nos jours au travers les personnalités qui ont marqué l’histoire de ce pays continent.
De loin déjà on peut apercevoir un merveilleux jet d’eau de toute beauté emmenant d’une fontaine se trouvant au beau milieu du site et qui représente la grande richesse en eau dont jouit le congolais.
Tout autour on y trouve des belles représentations de différentes sortes d’animaux faites en acier et montrent la richesse de la faune congolaise dans toute sa diversité.

L’aspect historique de cet œuvre est ressorti par la présence sur le site des bustes faits en cuivre réalisés avec un géni hors pair, preuve d’une richesse artistique du congolais.
Ces bustes présentent aux visiteurs un à un les grands noms qui se sont illustré au cours de l’histoire, chacun en ce qui le concerne.

L’époque coloniale avec les rois BAUDON ET LEOPOLD II qui ont possédé le pays jusqu’à son accession à l’indépendance en 1960. Ils ont posé les bases sur les quelles s’est construit l’avenir du Congo indépendant qui allait venir par la suite.

JOSEPH KASAVUBU : qui est le tout premier président de l’Etat indépendant du Congo et qui a marqué son temp par la transparence avec laquelle il a géré la chose publique ce qui est un bon exemple pour tout les jeunes qui aspirent à des fonctions publiques aujourd’hui et pour les années avenir.

PATRICE EMERY LUMUMBA : Premier ministre de l’Etat indépendant du Congo, Héro national et père de ‘indépendance ; nationaliste et combattant pour l’intégrité et la liberté du congolais.
Il a notamment marqué l’histoire par son discours à la table ronde à Bruxelles ce qui aboutit à l’accession à la souveraineté nationale entant qu’Etat libre et indépendant le 30 Juin 1960. Il fut assassiné le 17 janvier 1961.

MOISE TSHOMBE : Leader du mouvement sécessioniste du Katanga et qui réussi à diriger le Katanga comme Etat libre du 11 juillet 1960 au 15 janvier 1963 et qui mourut en 1969.

DAG HAMMARSKJOLD : secrétaire général de l’organisation des nations unies de 1953 au 18 septembre 1961.
De nationalité Suédoise, il connut un accident d’avion lors de sa mission au Congo pour décrisper la situation politique causée par la guerre de la sécession en 1961.

Le maréchal JOSEPH MOBUTU : Le deuxième président du Congo qu’il renomma ZAIRE qu’il dirigea pendant 32 ans avant d’être renversé par les forces de l’AFDL. Il a marqué l’histoire notamment en instaurant le multipartisme et le Zaïrianisation.

MZEE LAURANT DESIRE KABILA : celui qu’on appel le soldat du peuple, qui avec l’Alliance des Forces pour la libération réussie par renverser le régime de MOBUTU et devint ainsi le troisième président du pays depuis son indépendance et fut assassiné dans son bureau le 16 janvier 2001 et rejoint ainsi le rang des héros nationaux.

Et enfin JOSEPH KABILA KABANGE : Le président en exercice qui est l’unificateur et le père de la démocratie.

Le rondpoint de l’indépendance, une œuvre permettant de faire une bonne balade dans les traces du pays au cœur du continent noir. Une place qui est non seulement un embellissement mais surtout une porte d’entrer qui ouvre l’accès à toute l’immensité de la capacité touristique de la province et de naviguer dans les mémoires de l’histoires.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.