FOOTBALL CONGOLAIS: ENTRE SPORTIFS ET POLITICIENS

Bienvenue en RDC : Pays où le football est roi, avec un championnat qui est compté parmi les plus grands du continent noir. Des clubs de football qui regorgent en leur sein des talents qui ne cessent d’éblouir ce grand public qui répond toujours présent aux grands rendez-vous sportifs.
Mais hélas !!!! cela fait des années que ce foot cours derrière le professionnalisme dans ce monde où tous les pays ont le regard tourné vers l’avant.
Plusieurs aspects sont à prendre en compte pour expliquer le frein qui bloque le développement du football congolais mais la rédaction de LMP fait un zoom sur les dirigeants des différentes institutions œuvrant dans le milieu footballistique. Partant des clubs jusqu’aux institutions qui gèrent cette discipline en RDC sans oublier les supporters ; Oui ces fans de différentes équipes qui cautionnent des irrégularités qui ternissent la beauté du sport roi au pays des léopards.
Il est attristant de réaliser que pour qu’un club puisse émerger, ce dernier doit avoir à sa tête un dirigeant qui est lié à la politique.
Oui, toutes les équipes qui font parler d’elles au pays sont soit dirigées par un homme politique soit alors ont un parrain qui occupe une place de choix ales dans le système politique.
En revanche aucune loi en RDC n’interdit aux hommes politiques de gérer des affaires politiques ou l’inverse mais l’inquiétude réside sur la façon dont ces derniers s’y prennent et l’impact que cela sur la pratique du football.


LE FOOTBALL, UNE VRAIE VACHE LAITIERE
Il suffit de vérifier la vie dans les clubs qui sont concernés par ce système avant et après les élections par exemple pour se rendre compte de la nette différence qui se vit.
Certains dirigeants mettaient des moyens financiers dans les clubs pour recruter des joueurs, les quels avaient des salaires et primes assez consistants tels des vrais dirigeants sportifs. Mais quand après les élections, se rendant compte que les objectifs n’auront pas étaient atteints ils se dérobent, laissant les équipes à leur triste sort.
Pour d’autres, les résultats étant positifs, ils adhèrent à des fonctions politiques donc ils n’ont plus rien à faire de ces équipes de football qui se retrouvent sans moyens financiers suffisants pour leur bon fonctionnement.

DES FOIS LE FOOT SE JOUE MEME LOIN DES TERRAINS : TRISTE

Dirigées par les hommes forts et influents du système politique national, les équipes se livrent une bataille sur et hors des terrains.
Les hommes forts qui sont connus pour leur position dans le système font régner leur loi au détriment des autres équipes qui elles n’ont pas de soutient venant d’en haut d’où le dit-on de la FONTAINE qui dit que la raison du plus fort est toujours la meilleure.
On aura tout vu
Reports fantaisistes, calendrier dressé à l’avantage de certains clubs qui des fois se retrouvent avec plusieurs matchs de retard par rapport aux autres ce qui leur permet de truquer afin de se classer en ordre utile ce qui des fois donne des champions fabriqués, des arbitres qui ne font plus bien leur boulot créant des mécontents qui sont à la base des cas d’insécurité dans nos stades.
Pots de vin selon certains analystes, fanatisme selon d’autres, seulement de l’incompétence ou juste une façon de s’éviter des ennuis avec les dirigeants des clubs qui sont forts donc qui auront toujours raison ?
Bref le football congolais va mal car rares sont ces dirigeants qui sont animés d’un esprit sportif et qui ont une politique managerielle leur permettant d’aider le foot congolais à aller de l’avant, de bâtir des équipes fortes qui feront la fierté du pays.


QUI SAUVERA CE FOOTBALL ?
QUI ? Ces supporters des clubs qui ne savent plus à quel saint se vouer et qui n’ont d’autres choix que confier leurs équipes à ces sportifs providentiels qui leur offrent des cadeaux empoisonnés ?
QUI ? Ces dirigeants des institutions officielles qui eux-mêmes font le jeu car appartenant à telle ou telle autre tendance qui ne font rien pour arrêter l’hémorragie ?
QUI ? Réponde qui pourra

Vous aimerez aussi...

12 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *