EBOULEMENT A KOV, LA PRESIDENCE ENVOI UNE DELEGATION A KOLWEZI POUR S’ENQUERIR DE LA SITUATION


Le glissement de terrain qui s’est produite le 27 Juin dernier dans la mine à ciel ouvert KOV
exploitée par l’entreprise Kamoto Copper Company et qui a couter la vie a plusieurs dizaines des mineurs artisanaux clandestins n’a pas laisser indifférent la présidence de la république. Voilà pourquoi, le chef de l’État a dépêché sur place une forte délégation composée du vice-ministre de l’intérieur; de l’inspecteur général des forces armées et celui de la police ainsi que du commandant de la deuxième zone de défense des FARDC.
Arrives par l4aeroport national de Kolwezi, ces hôtes de la province ont été accueillis par le gouverneur ainsi qu’accompagnait quelques membres du conseil provincial de sécurité.
De l’aéroport, direction le lieu du drame, Basile OLONGO et sa suite ont reçus des explications du président du conseil d’administration de KCC Gustave NZENG A RUBUZ.
Les installations de KCC sont victimes depuis plusieurs années d’intrusions perpétrées par les miniers artisanaux qui en cas de résistance s’empennent aux agents de KCC ainsi qu’à la sécurité, a signifier Gustave NZENG a ces autorités.
Une réalité que n’a pas digérée Basile OLONGO qui a informé le gouverneur que le président a émis le vœu de créer des Sites propres aux mineurs artisanaux.
De la mine de KOV, la délégation a pris la route pour la cite Gécamines Musonoie a la rencontre des miniers artisanaux. Pour bien transmettre le message, c’est le général John NUMBI inspecteur General des FARDC qui a fait le porte-parole transmettant son message dans une langue locale le Kiswahili. Des mesures draconiennes a l’égard des récalcitrants qui tenteraient d’envahir les installations d’entreprises minières ont été annonce car les batteries ont été mis en marcher afin de chercher des sites propres aux artisanaux.
Juste après ce périple, le gouverneur et ses hôtes se sont envoles pour la capitale.

Vous aimerez aussi...

42 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *