Covid-19 : Le Lualaba plus riche que le gouvernement central ?

La question vaut son pesant d’or. Depuis l’annonce du coronavirus sur le sol RD Congolais, plusieurs stratégies sont adoptées dans le cadre d’une riposte contre cette pandémie au coronavirus. Toute riposte necessite des moyens financiers conséquents pour mener à bien la politique y relatif.

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a rendu disponible un montant global de 1,8 million de Dollars Américains dans la lutte contre la propagation du Coronavirus, avait indiqué le ministre de la Santé publique, Eteni LONGONDO. Certes insuffisant, mais le Gouvernement a promis d’ajouter de l’argent afin de lutter efficacement contre la propagation du COVID-19. Selon le responsable de la Santé Publique, plusieurs partenaires ont promis une aide financière. Parmi ces bienfaiteurs figurent le Gouvernement Chinois, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Banque Mondiale et tant d’autres.
Avec l’argent disponible, il sera question principalement de prendre en charge des équipes des policiers, des équipes de communication, des personnes qui s’occupent de la prise en charge des patients, de la logistique…

Alors que le Gouvernement ILUNKAMBA disponibilise moins de 2 millions de Dollars Américains,
l’Executif provincial du Lualaba veut stopper voire endiguer la pandémie. «Aux grands maux de grands remèdes», dit-on. Pour ce faire, un comité multisectoriel ad hoc vient de voir le jour. Le comité dispose dans un premier temps de 4 909 350 USD pour la riposte.

«Au stade actuel, il est impossible de quantifier avec exactitude, le budget nécessaire pour mieux faire face à la propagation du Covid-19, car on ne sait pas jusqu’à quelle fréquence le pays arrivera-t-il dans la prise en charge des cas confirmés», avait souligné le Ministre LONGONDO.

«Le Lualaba étant une province qui connait un afflux important de personnes venant tant du pays que de l’extérieur, notamment en raison des activités minières, est l’une des parties du pays les plus exposées. Il s’avère ainsi très urgent d’accélérer la mise en œuvre du plan de riposte», a annoncé Richard MUYEJ lors de son point de presse, le lundi 23 mars.
Ne pouvant pas réunir seul toutes les ressources nécessaires, le Chef de l’Executif Provincial avec l’accompagnement de la FEC/Lualaba, a sollicité le concours des entreprises minières.
Leurs contributions vont alimenter le Fonds de Solidarité initié par le Gouvernement Provincial du Lualaba.

Près de 5 millions de Dollars Américains ! Bien plus considérables que ce que prévoit le gouvernement national. Une vraie démonstration de force !
Le gouvernement n’est-il pas en mesure de faire mieux que le Lualaba dans la riposte du Covid-19 ou s’agit-il d’une mauvaise foi des autorités ? A chacun de se faire une opinion.

Vous aimerez aussi...