Coronavirus : Le Lualaba mise sur la prévention avec le concours de la presse locale.

«Cette rencontre s’inscrit parmi les recommandations à l’issue de l’élaboration de la feuille de route sur les grandes orientations fixées par l’Exécutif provincial sur l’épidémie à Coronavirus», annonce Jules KABWIT dans son mot en guise d’introduction à la matinée de briefing à laquelle était conviée la presse locale. L’objectif est celui de parler le même langage avec les journalistes en vue d’accompagner les efforts du gouvernement provincial sur le plan de la communication.

Dans sa communication aux chevaliers du micro et de la plume, Docteur Francis KAMBOL a présenté le Coronavirus, son épidémiologie au 03 février 2020, les symptômes et les modes de transmission pour ne citer que celà.
Virus inconnu des scientifiques, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l’appelle également Virus de Wuhan, allusion faite à la ville foyer de l’épidémie, le Coronavirus est répandu dans les régions de l’Asie, quelques pays de l’Europe, au Canada et au États-Unis d’Amérique.
Pour la RDC, aucun cas n’est encore signalé. Néanmoins, 798 voyageurs en trafic international et 38 en provenance de la Chine ont été enregistrés aux différents points d’entrées dont l’aéroport de la Luano (Lubumbashi) avec 187 personnes, selon les statistiques avancées par l’orateur.

Le virus présente des symptômes cliniques faciles à déceler (fièvre, maux de tête, fatigue, frisson, transpiration, courbatures et gêne respiratoire).
Sa transmission, indique Docteur Francis KAMBOL, est interhumaine par voie aérienne et au contact des sécrétions ou objects contaminés. Les risques d’infection à Coronavirus sont réduits en observant les règles d’hygiène élémentaires : se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique; se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir ou dans le pli du coude quand on tousse ou éternue ; éviter tout contact étroit avec une personne présentant des symptômes de type grippal ; bien cuire la viande et les œufs et ne pas entrer en contact direct avec des animaux sauvages ou d’élevage. Aucun vaccin connu à ce jour, les frontières viennent d’être renforcer par le contrôle de la température à l’aide de caméra thermique et thermomètre laser, indique pour sa part Docteur Oswald KANGAJ du Programme National de l’Hygiène aux Frontières. En cas de l’un des symptômes annoncés, ce responsable insiste sur les règles à adopter tout en se rendant dans un centre de santé le plus proche. 5 Zones de Santé sur les 14 de la province sont à risque. Pour ce faire, le ministère en charge de la santé vient d’installer 11 Points de Surveillance dans la capitale. La population ne doit pas succomber à la psychose.

Par ses échanges commerciaux et les mouvements de population avec la Chine, le risque de Coronavirus au Lualaba est réel et élevé, d’où la nécessité de mettre en place un système de surveillance et d’alerte. Les ministres provinciaux en charge de la santé du Haut-Katanga et du Lualaba unissent d’or et déjà leurs efforts en vue de combattre cet hôte indésirable.
Ne dit-on pas «Mieux vaut prévenir que guérir !»

Vous aimerez aussi...

12 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *