«Comprendre la gratuité de l’enseignement de base et ses mesures d’accompagnement», tel est le thème des assises des coordinateurs des écoles catholiques.

Abbé Noël NTUNGU, Coordinateur National ECCATH

Les Coordinateurs Provinciaux, Diocésains et Conseillers Résidents des Ecoles Conventionnées Catholiques, ECCATH, prennent part à un séminaire d’évaluation des mesures d’application de la gratuité dans les écoles catholiques à travers le territoire national.

Lors de ces assises du Centre NGANDA à Kinshasa, les gestionnaires des écoles catholiques vont mettre à profit 4 jours en vue de «mesurer les effets induits en terme de population scolaire ; examiner la question des infrastructures et éventuellement celle ayant trait au personnel», a annoncé l’Abbé Noël NTUNGU, Coordonnateur National ECCATH.
Le responsable de l’éducation de l’église catholique a estimé que les infrastructures sont à réhabiliter et de nouvelles classes doivent être construites en vue de recevoir tous les enfants dans des conditions acceptables. Toutes les difficultés que rencontrent ce partenaire de l’État Congolais vont permettre aux participants de «prendre des initiatives constructives et positives pour concrétiser et consolider la gratuité de l’enseignement de base dans les écoles catholiques», a conclu l’Abbé Coordinateur.

A l’issue de ces assises, un rapport sous forme des recommandations sera versé auprès de la hiérarchie catholique et au ministère de tutelle.


Débutée le mardi 26, la session va se clôturer le vendredi 29 novembre prochain. Ces assises se tiennent 3 mois après la rentrée scolaire 2019-2020 qui a été secouée par des grèves à répétition au sein des écoles catholiques.

Vous aimerez aussi...

21 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *