APLU: Comment Donat TSHIMBOJ parvient-il à garder son fauteuil de Rapporteur malgré une pétition de déchéance de 11 députés.

Honorable Donat TSHIMBOJ, Député Provincial du Lualaba

L’honorable Michel ILUNGA KOUVAS avait au préalable motivé la motion de déchéance. Il a rappelé à la plénière les propos discourtois tenu par l’honorable TSHIMBOJ à l’endroit de certains députés qu’il a qualifié des députés de la rue, des ignares… Pour ce faire, il a sollicité de la plénière sa déchéance aux fonctions de Rapporteur pour injures et fautes graves.

Lors de sa réplique, Donat TSHIMBOJ a sollicité le pardon de ses pairs tout en reconnaissant l’écart de langage dont il a été auteur. Il dit avoir lâché ces insultes maladroitement et a réitéré le pardon de ses collègues au nom de la paix qui doit caractériser la province du Lualaba, havre de paix.

Un débat houleux s’en est suivi. Les uns accordant leur pardon à l’honorable visé par la pétition et d’autres exigeant la déchéance pour cause de recidivisme constaté dans le chef de cet élu de Sandoa.

C’est au terme d’une plénière tenue ce jeudi 28 novembre à l’hémicycle provincial que le résultat du vote à bulletins secrets sur la déchéance de l’honorable Donat TSHIMBOJ KALENG BIN MALAS été dévoilé.
Sur 20 députés présents, 19 sont passés au vote alors que le président de l’organe délibérant a préféré joué à la sagesse en ne prenant pas part à cet exercice «par soucis de rester l’église au milieu du village», a-t-il justifé à la plénière. A l’issue du vote, 10 députés étaient contre la déchéance de l’actuel Rapporteur tandis que 9 ont voté pour sa déchéance.

«Par quel mécanisme ce député a-t-il réussi a conservé son poste», se demande un groupe de jeunes venus encourager les pétitionnaires. Sans preuves, certains pensent qu’il y a eu corruption d’où le retrait de signature de deux députés. Étant passé au vote à bulletin secret, l’opinion ne saura jamais quels sont les députés pétitionnaires qui ont changé de fusil d’épaule.

«La démocratie a parlé et nous ne pouvons que nous y plier», a reconnu l’honorable Gaston MUSHID. Il a promi d’éviter toute complaisance dans l’exercice de leur tâche au sein de l’Organe délibérant.


Honorable Donat TSHIMBOJ, Rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Lualaba

Vous aimerez aussi...

30 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *