AGRICULTURE: L’ASBL  »UNION DES FEMMES DU LUALABA » SOLLICITENT UN APPUIE DU GOUVERNEMENT PROVINCIAL

Elles sont une centaines, regroupées en associative agricole denomée  »UNION DES FEMMES DU LUALABA » ; ces mamans emancipées qui ne veulent pas aller dans les sites d’expoitation minière artisanale comme c’est le cas pour plusieurs autres femmes du Lualaba.Elle s’adonnant ainsi a l’agriculture pour la survie de leurs familles respectives ainsi que la participation a la guerre contre la famine de maïs.


Elles possedent 112 hectares ou elles pratiquent l’agriculture vivriere ainsi que celle maraichaire lors des saisons seches. leur concession octroyé par le chef de groupement, est localisé a une vingtaine des Kilometres de la ville de Kolwezi soit au village Kazembe dans le territoire de Mutshatsha.


Pour cette saison agricole, elles ont ete butées a un problème de moyen qui ne leur a pas faciliter de labourer et semer sur l’etendue de leur concession. A evaluer leurs efforts, seul 20 pourcent a été fait.
Malgré les demarches qu’elles auraient entrepris pour solliciter l’appuie en intrant au ministere provincial de l’Agriculture, leurs efforts se sont avérés vains.


Saisissant l’opportunité, elles comptent faire entendre leurs voix a travers les manifestations officielles de la Journée Internationale de la femme pour lancer des SOS.


Notons que l’executif provinciale avait inscrit comme priorité dans son plan triannal 2016- 2018; la diversification des secteurs economiques notamment l’agriculture pour delier progressivement la province de l’emprise des mines.

Vous aimerez aussi...

26 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *