Lualaba : Pero KONAPUNGU écarte le scénario d'une année blanche. | LUALABA MA PROVINCE

Lualaba : Pero KONAPUNGU écarte le scénario d’une année blanche.

Pero KONAPUNGU, Directeur provincial de l’ESPT/Lualaba (Photo: LMP/SDL).

L’état d’urgence sanitaire de 30 jours décrété par Félix-Antoine TSHISEKEDI, Président de la République pour cause du Covid-19 et prorogé de 15 jours inquiète plus d’un élève. Pour certaines personnes, l’année blanche pointe déjà son bout de nez.

Pour le Directeur provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique du Lualaba (EPST), «un tel scénario n’est pas envisageable». Pero KONAPUNGU a rassuré les parents et élèves. «Sur les 180 jours d’enseignement du programme national, les cours se sont déjà déroulés pendant 150 jours avant l’état d’urgence sanitaire». Ce responsable de l’enseignement en province dit se confier en Dieu pour que très rapidement, la mesure soit levée. «Plus que 30 jours pour mettre un terme à l’année scolaire en cours. Tous avons le regard fixé sur le ministère de tutelle qui doit décider du sort des élèves congolais après avoir pris en compte tous les paramètres pour un retour à l’école sans propagation et contamination de la pandémie à coronavirus», a-t-il indiqué.

Les élèves du Lycée UMOJA lors de la sensibilisation de la Journée de l’arbre 2019 (Photo: LMP/SDL).

«Les grandes vacances peuvent être amputées de 30 jours en vue de parachever le reste d’activités scolaires», a proposé KONAPUNGU. Et pour cela, il croise les doigts pour que pareille décision soit prise par le Ministre d’Etat et Ministre de l’EPST. A Kinshasa, la tenue d’une tripartite est annoncée d’ici la semaine prochaine entre la Primature, l’EPST et la Cellule de la riposte contre le Covid-19 pour examiner l’éventualité d’une reprise des cours.

Certains parents de leur côté sollicitent la levée de l’état d’urgence dans les provinces non touchées par le coronavirus. Les prochains jours demeurent déterminants pour la suite de l’année scolaire 2019-2020 débutée le 07 Septembre dernier avec secousses à cause de l’annonce de la gratuité de l’enseignement de base décrétée par Félix-Antoine TSHISEKEDI.

Vous aimerez aussi...

32 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *