Lualaba : L’honorable Gaston Mushid dépose une proposition d’édit organisant et réglementant le processus de délocalisation des populations

Honorable Gaston Mushid Mutund, Élu provincial de Kolwezi (Ph. Tiers)

Le maillot jaune aux dernières législatives provinciales à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, l’honorable Gaston Mushid Mutund, a présenté ce lundi 20 juin 2022, au cours d’une plénière à l’hémicycle provincial, un projet d’édit portant modalités d’indemnisation, de compensation et de réinstallation des communautés affectées par des projets dans la province du Lualaba.

“ Ce projet d’édit a été initié pour mettre à la disposition de l’Assemblée provinciale du Lualaba un instrument pouvant lui permettre de trouver une solution durable aux plaintes des différentes communautés”, a soutenu son initiateur dans l’exposé de motif.

“ Cette proposition d’édit fixe les taux et mesures constituant de base des calculs pour l’indemnisation et/ou la compensation suite au déplacement des communautés affectées par les projets miniers, énergétiques, agricoles et autres”, a souligné l’honorable Gaston Mushid.

Une proposition d’édit jugée recevable par la plénière qui l’a aussitôt transmise à la Commission Politique, Administrative et Judiciaire pour examen approfondi.

Du côté de la société civile, la satisfaction est totale. “ Nous attendons voir ce projet d’édit être voté à l’unanimité pour le bien des communautés”, ont indiqué quelques observateurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.