CLÔTURE DE LA 17ÈME ÉDITION DE DRC MINING WEEK À LUBUMBASHI

Marie-Thérèse Masuka Saini, Gouverneure intérimaire du Lualaba

Poursuivant sa participation au forum de DRC MINING WEEK 2022, la Gouverneure intérimaire du Lualaba a été parmi les panélistes, aux côtés des responsables et experts des provinces sœurs du Tanganika et du Haut-Katanga.

Au cours de sa brillante intervention, Marie-Thérèse Masuka Saini a brossé le panorama des ressources tant minières qu’énergétiques de sa chère province. A ce sujet, elle a invité les acteurs du secteur minier au respect scrupuleux des lois de la République notamment le code minier révisé, à faire un focus sur le respect des conditions sociales des employés aussi bien qu’environnementales. Et ce, de manière à permettre à tous les intervenants impliqués dans l’exploitation des matières premières d’y trouver leur compte.

Après son exposé, Marie-Thérèse Masuka Saini a offert à chacun des participants des présents constitués des documents illustratifs des potentialités de sa province, d’une tasse spéciale ornée d’une enseigne lumineuse qui montre la carte de la province du Lualaba à chaque fois que l’utilisateur y versera de l’eau chaude.

Il s’en est suivi la séquence des questions-réponses. Abordant le problème du décongestionnement de la frontière à Kasumbalesa, l’autorité provinciale du Lualaba a rassuré l’assistance du début des travaux de construction de la route KOLWEZI-SOLWEZI d’ici 15 jours.

Faute de quoi, cela constitue une menace d’asphixie de l’économie non seulement du Lualaba mais aussi de tout l’espace Grand Katanga.

A l’issue du panel qui a mis au grand jour la puissance économique du Lualaba via le secteur minier, Antoinette N’Samba, ministre nationale des mines, a remercié les organisateurs de la réussite de cette 17ème édition de DRC MINING WEEK avant de déclarer closes ces assises.

Cellule de communication / Gouvernement provincial du Lualaba.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.