RDC :Le Coordonateur de l’ITIE face à l’état de droit.

Dans les couloirs de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE), l’on apprend que son Coordonateur Mac Jérémie DUMBA se trouve depuis ce week-end à la prison de MAKALA. Il est poursuivi au motif qu’il aurait détourné deux cent dix sept mille Dollars Américains (217 000 USD).

«Cette somme était destinée aux activités financées par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), l’agence de coopération internationale allemande pour le développement», a renseigné un cadre de l’ITIE. «Tout est parti d’un audit qui avait montré que 217.000 USD n’étaient pas suffisamment effectué», conclut la même source.

Selon les proches collaborateurs de l’incriminé, des pièces justificatives ont été transmises par la suite pour clôturer le dossier. Pour ces derniers, la Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan, Elysée MUNEMBWE, serait derrière cette arrestation du numéro un de l’ITIE. Arrêté le jeudi 23 avril, Mac Jérémie DUMBA sera auditionné le vendredi avant d’être transféré à la Prison de Makala le samedi.

Un autre haut responsable qui va expérimenté l’état de droit tant voulu par le Président de la République.

Déjà impliqué dans un autre dossier de justice, Mac JEREMIE DUMBA avait attaqué la décision le suspendant. Il attendait la décision du Conseil d’Etat au sujet de cette affaire. 

Des diamants.

Vous aimerez aussi...

28 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.