Kolwezi : plus de 10 personnes engouffrées dans les décombres dans le site minier artisanal Kamilombe 2

C’est dans la nuit du mercredi à jeudi 20 septembre 2019, un accident mystérieux s’est produit dans le site minier artisanal Kamilombe 2 à plus ou moins 12 kilomètres du centre-ville de Kolwezi. Jusqu’alors, personne ne sait expliquer ce qui s’est réellement déroulé.

Selon les témoignages recueillis sur place, c’est tout une équipe des creuseurs qui serait composé de plus ou moins 10 personnes s’est vu bloqué dans la galerie. Aucune vie n’a été préservée. Mais ce qui intrigue ces miniers artisanaux, c’est le fait de voir tout autre personne qui s’y rend pour intervenir y rester. Si tous ceux qui voulaient porter secours ont été victimes, deux d’entre eux y sont sorti mais dans un état critique. Vite acheminés dans une structure médicale publique, ils ont reçus les soins et sont actuellement en vie. A les entendre, la cause serait le manque d’oxygène dans cette galerie. A eux d’ajouter qu’il se passerait un mystère dans cette galerie et que c’est grâce à Dieu qu’ils ont pu retrouver la vie.

Cependant, certains sources renseignent que les victimes auraient consultés un devin pour que leur galerie produise des cuivres à forte teneur, situation qui a tourner au vinaigre.

Pour l’heure, le service d’assistance des miniers artisanales a mis des bandes de sécurités au-dessus de cette galerie pour interdire tout accès attendant qu’une solution soit trouvée pour évacuer les dépouilles des victimes de cet incident.

Notons qu’un cas similaire que les creuseurs appellent « Dragon » s’était déjà produit dans le site de Kasulo il y a de cela quatre ans.

Vous aimerez aussi...

44 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.